Le fonctionnement
L'intervention se déroule à votre domicile, en prenant en compte vos disponibilités et votre rythme de vie.
C’est sous la forme d’entretiens individuels et familiaux que le coaching est réalisé.
Il suffit, en règle générale, d’une seule rencontre pour identifier la problématique familiale.
Néanmoins, un suivi de votre situation peut être mis en place si vous le souhaitez,
en vous proposant des entretiens qui ont pour objectif d’évaluer l’impact des actions menées.
Cela, pour permettre de vérifier ce qui a fonctionné et ce qui est à améliorer par un éventuel réajustement.
Ce suivi est important car il permet de stabiliser la situation.
La première rencontre est composée ainsi :
Connaissance du contexte familial
Diagnostic de la problématique
Analyse de la situation
Stratégie éducative
Mise en œuvre
Bilan.
→ Un entretien avec le(s) parent(s), pour identifier les difficultés et m'imprégner de l’environnement familial. Ceci pour me permettre d’évaluer la situation dans sa globalité et d’établir un diagnostic objectif. Afin d’apporter les éléments susceptibles d’améliorer le quotidien, nous établirons la stratégie éducative.
→ Un entretien avec l’enfant (si nécessaire) pour connaitre son positionnement, ce qu’il vit et comment il le vit… Parce que selon le contexte, la parole circule différemment et qu’il est indispensable qu’il puisse s’exprimer librement. Peut-être sur des sujets qu’il n’a jamais abordés ou dont il n’ose pas vous parler. Bien qu’il la vive, je lui ferai part de l’état de la situation, de notre échange et de ses finalités.
→ Un entretien familial, le(s) parent(s), l’enfant et moi, dans le but de mettre en commun les différents éléments abordés afin de favoriser la cohérence de la mise en œuvre des préconisations éducatives que nous aurons élaborées.
Lors du bilan, nous fixons la durée du suivi éducatif et la fréquence des interventions (révisable à tout moment).
Il faut compter approximativement deux heures (souvent plus) pour cette première rencontre (si temps avec l'enfant), les entretiens de suivi durent, quant à eux, généralement une heure.
Les points à connaitre :
Il arrive selon la situation, que les entretiens soient orientés sur l’histoire familiale pour connaître le contexte dans lequel vous évoluez, afin d'en comprendre les enjeux.
En fonction du contexte, il est possible de vous proposer d'intervenir en dehors de votre domicile (temps de paroles à l'extérieur, démarches scolaires ou professionnelles, rencontres de tiers, ...).
Après une analyse de la situation, nous élaborons des pistes de travail et d'ébauches de solutions tendant à définir des objectifs à atteindre.